logo

 

           Présentation de la Troupe Tonton Marcel

 

 

 

La Troupe Tonton Marcel est une association théâtrale qui est née en 1959 sous l’impulsion du curé de la paroisse, l’abbé Marcel Vimard. Dans les années 80 elle est devenue une association laïque selon la loi de 1901. Elle a fêté ses cinquante ans en 2009 et va vers sa cinquante septième année d’existence. Sa vocation est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre des actions culturelles, notamment théâtrales. Elle est adhérente à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA). Notre association a un impact socioculturel connu et reconnu sur l’ensemble du secteur du Pré-Bocage.

Actuellement (saison 2016-2017) la troupe compte 86 adhérents de la commune et des communes environnantes, dont 66 acteurs de tous âges, entre 6 et 66 ans.

QSNimg1Elle donne tous les ans un spectacle (trois représentations) sur un week-end dans la salle des fêtes de Villy-Bocage aménagée pour l’occasion en véritable salle de spectacle : rideaux, sono, projecteurs, coulisses, avant-scène. Ce spectacle annuel rassemble environ 600 spectateurs sur les trois jours et le thème de cette année est « A cheval sur les mots ». Pour préparer ce spectacle les acteurs (enfants, ados, adultes) sont répartis en différents groupes encadrés par des bénévoles et supervisés par une bénévole formée aux techniques théâtrales.

 

QSNimg2

En 2014, pour le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie la Troupe Tonton Marcel a également mis en scène et exécuté trois visites théâtralisées à Villers-Bocage sur le thème « Villers occupé, Villers libéré » avec des saynètes sur la vie sous l’occupation, le débarquement, la bataille de Villers, le bombardement et la libération. Plus de deux cents spectateurs ont assisté à chaque séance.

 

 

En 2016, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, et à la demande de l’Office de Tourisme du Bocage Normand et de la municipalité de Villers-Bocage, la Troupe Tonton Marcel a animé trois visites théâtralisées sur le site champêtre du bois de l’Ecanet. Après une rétrospective de la vie du peintre local, René Ernest Huet, quatre saynètes ont animé et fait vivre des tableaux d’impressionnistes célèbres :

QSNimg3

  • Le pêcheur à la ligne d’Auguste Renoir,
  • Les lavandières de Camille Pissarro,
  • Le déjeuner sur l’herbe de Claude Monet,
  • Le déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir,

Les spectateurs venus en nombre, près de quatre cents en tout, ont été transportés à cette époque et se sont déclarés enchantés.

 

 

Au printemps 2017, la troupe participera au Festival « SLAM et contes » qui sera organisé pour la première fois dans le Pré-Bocage.

Enfin depuis plus d’un an, l’association et la commune de Villy-Bocage, en partenariat avec d’autres associations, ont un projet commun de création et d’aménagement d’un espace culturel dans le but de promouvoir la culture sous toutes ses formes en milieu rural.

QSNimg4